La colonne : une grande adaptabilité.

A l'avant, dans le ventre/derrière le nombril, il y a les fameux disques intervertébraux qui permettent l'amorti des flexions avant du corps. Vous savez, celle que vous faites pour ramasser la fourchette sans fléchir les genoux. Au milieu des disques, il y ce "noyau" qui agit comme un roulement à bille, mais qui, sous l'effet de flexions répétitives, peut bouger, voire sortir... aïe le lumbago, la sciatique, la hernie ! Sur les côtés, vos mouvements sont permis mais contrôlés par de petits freins : les épiphyses, les 2 ailes latérales de la vertèbre. Au niveau de la taille, seule la colonne est "solide", les autres structures - muscles, ligaments, fascias - l'aident à tenir cette jonction entre cage thoracique et bassin, mais la flexibilité nécessaire entraine aussi de ce fait une faiblesse à ce niveau. Voilà pourquoi bien souvent les tensions du dos sont palpables dans cette zone, surtout si les abdos manquent de tonus. On y retrouve des spasmes -muscles durs qui ne se détendent pas, voire des entorses- !

Les douleurs névralgiques, qu'est-ce que c'est ?

C'est un signal. La zone sensitive où une agression est apparue indique au cerveau, par voie nerveuse, qu'il y a urgence d'action. Souvent, le traitement du symptôme ne suffit pas. Il faut en traiter les causes lorsque c'est possible. A force d'inflammation, la fluidité des messages passant par le trou de conjugaison (ou point d'acupuncture essentiel) peut poser problème et un phénomène de picotement, voire d'engourdissement intervient dans le membre dont il assure la communication.

Ces inflammations de type sciatalgie ne sont pas à prendre à la légère et nécessitent un traitement combiné entre ostéopathie, rééducation posturale, shiatsu pour l'action sur les points d'acupuncture/point gâchette, ergonomie, alimentation anti-inflammatoire, plantes et HE, techniques de respiration et de relaxation... Et bien sûr, "en avoir plein le dos" est le signe qu'il faut prendre son courage à deux mains et modifier fondamentalement quelque chose dans son quotidien !

Votre dos parle de vous !

Pour les orientaux la colonne est un lien puissant entre la Terre et le Ciel. La Terre est le symbole de ce qui, en soi, nous porte, nous nourrit, nous ressource et nous régénère. C'est notre personnalité, notre identité profonde avec laquelle nous devons être en contact régulier pour nous sentir léger, ancré, stable, aligné sur les valeurs de notre vie. Le Ciel, c'est le symbole de l'action, du mouvement, de ce que nous laissons voir par l'entourage. C'est aussi la source de nos inspirations, nos idées, notre créativité. Il est alors évident que nous avons tous besoin de l'un et de l'autre, dans des proportions différentes, mais qu'un fonctionnement commun est essentiel. Si nous nous oublions un peu trop dans l'un ou l'autre versant, le déséquilibre apparaît, et l'effort pour retrouver la stabilité sera proportionnel au creuset installé.

En savoir plus…

> Ainsi, l'axe Terre Ciel qui nous est propre est éloquent ! Mes "laisser aller", mes excès de volonté, mes tensions intérieures trouvent de toute évidence un écho sur ma posture. De même, un problème gynéco, gastrique ou respiratoire influence la souplesse de l'axe central. Il va sans dire qu'une émotion envahissante prolongée affecte aussi beaucoup la colonne, et d'une si la tension émotionnelle est ressentie dans le ventre, le thorax, la tête, voire le dos, et de deux en médecine chinoise une émotion est reliée à un organe, et physiologiquement cet organe peut s'en trouver affecté. Exemple, l'excès de réflexion/obsession mentale (stress et anxiété) affecte l'Estomac et Rate/pancréas. La charge mentale "pèse" aussi sur le ventre, coupe la respiration et la digestion, entrainant flatulences, remontées acides, distensions abdominales. > > Et justement, ce qui me semble passionnant en médecine orientale, c'est ce lien clair entre émotions, douleurs, contexte professionnel et affectif, et posture de vie ! > Je rédigerai un autre article là-dessus, mais sachez que les thérapies orientales sont baignées par ces liens entre corps et états d'esprit, et qu'un point d'acupuncture, ou d'acupressure, revêt un panel de fonctions et agit positivement A LA FOIS sur le corps, sur les émotions, et ... et c'est ce qui nous intéressera, sur une nouvelle façon de voir la vie ! > Le Shiatsu agit en premier lieu sur notre façon de nous sentir dans ce monde ! Sur le regard que nous lui portons.